Matériel d’analyse de la corrosion dans les structures béton
En tant que successeur direct du Canin, le Profometer Corrosion est un instrument d’analyse de la corrosion qui repose sur la méthode de la demi-cellule. En plus de l’électrode à barre basique, l’utilisation d’électrodes à une et quatre roues de Proceq permet la productivité la plus élevée sur site sur de grandes zones.
Points forts & avantages
Un seul écran tactile multi-applications
Interface conviviale et intuitive
Workflow optimisé pour les mesures avec électrode à barre ou à roue
Interprétation immédiate des données sur site
Filtrage numérique amélioré
Documents & liens utiles
Voir l’article – Financement LLD et location
Domaines et exemples d’applications
Génie civil | Ouvrages d’art | Nucléaire| Diagnostics et contrôles techniques
La méthode de la demi-cellule permet d’identifier la corrosion active des armatures métalliques d’après les propriétés électrochimiques du béton armé. Toutes les électrodes Proceq (à barre ou à roues) comportent une demi-cellule en cuivre/sulfate de cuivre (Cu/CuSO4). Cependant, les applications spécifiques ou les préférences des clients nécessitent parfois différentes électrodes de référence. C’est pourquoi la plage d’entrée de tension du Profometer Corrosion permet également la connexion des électrodes en argent/chlorure d’argent (Ag/AgCl) ou des électrodes de référence saturées au calomel (Hg/Hg2Cl2).
La détection des points chauds où la corrosion active commence implique la mesure des valeurs négatives localisées du potentiel de demi-cellule (à savoir le potentiel de corrosion). Avec une électrode à barre, l’utilisateur doit définir une grille suffisamment fine pour ne pas manquer le moindre pic négatif local, alors que l’utilisation d’une électrode à roues sur le nouveau Profometer Corrosion garantit un nouveau niveau de précision. Le système à roues est suffisamment rapide pour mesurer le potentiel électrique en continu sur ses trajets linéaires, d’où la garantie que la valeur mesurée la plus négative sera toujours reconnue et stockée avec son emplacement associé.
Formation en structures et ouvrages béton
Logiciel
Profometer Link – Un outil combiné pour PC
Le logiciel pour PC Proceq Profometer Link est inclus avec tous les instruments Profometer 6 Cover Meter et Profometer Corrosion. Il repose sur une suite intégrée permettant à l’utilisateur de traiter les données provenant de la détection des armatures métalliques/de l’enrobage en béton ainsi que la mesure de potentiel de corrosion. Les instruments Profometer peuvent être connectés au PC via un câble USB et le logiciel est totalement compatible avec Windows 7, 8 et 10 (32 et 64 bits).
Toutes les fonctionnalités disponibles sur le Touchscreen sont également implémentées sur le PC
Création de rapports personnalisés avec des graphiques et des tableaux exportés
Aide pour la fusion de plusieurs balayages de corrosion dans un seul graphique
Exportation des images et tableaux (fichiers csv) pour traitement ultérieur, évaluation combinée des données et reporting sur n’importe quel logiciel tiers